Lancement de LeadLab dans le nord du Nigéria : des leaders inspirés à être exemplaires
Lancement de LeadLab dans le nord du Nigéria : des leaders inspirés à être exemplaires
[Photo: Pasteur Juvenal Balisasa, Modération du lancement de LeadLab]
Le dimanche 20 avril 2025, la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (DAO) de l’Église Adventiste du Septième Jour a officiellement lancé la série de développement du leadership, connue sous le nom de LeadLab, de l’Union Fédération du Nord du Nigéria (UFNN).
LeadLab est une initiative qui vise à former des leaders d’une foi inébranlable et qui incitent à un enracinement spirituel à travers tout le territoire de la Division. La réunion virtuelle, tenue via Zoom, a rassemblé plus de 100 participants et a débuté par une prière du pasteur Iorkyaa Vealumun, secrétaire exécutif de la UFNN qui a confié cette rencontre à Dieu pour un succès total.
Le lancement, facilité par les coordinateurs LeadLab de la Division, le pasteur Juvenal Balisasa et Dr. Omobonike Sessou et les pasteurs Ibrahim Simon Aridi et Benjamin Yemson Nuhu, a marqué l’étape finale de l’inauguration de LeadLab au Nigéria.
Dans une méditation intitulée « Sentinelles d’un genre particulier », pasteur Juvenal Balisasa a interpellé les dirigeants de l’Église du nord du Nigéria à « se soucier davantage de ce que devient l’Église à travers ce qu’elle fait ».
[Photo: De gauche à droite, les dirigeants de la NNUC, les pasteurs Iorkyaa Vealumun (Secrétaire exécutif), Istifanus Ishaya (Président) et Chidawa Abed (Trésorier), prenant des notes lors du lancement.]
S’appuyant sur Ézéchiel 3:17-21, le coordinateur de LeadLab de la Division a mis l’accent sur le fait que « Le ministère des temps de la fin n’a pas besoin de sentinelles autoproclamées, formées selon les standards d’un monde mourant, mais de celles que le Christ peut façonner à son image – peu importe leur origine. Le Christ a besoin de sentinelles pour la fin des temps – des dirigeants d’Église qui vivent la vie sainte qu’ils prêchent et prêchent la vie sainte qu’ils vivent. »
Le pasteur Balisasa, par ailleurs directeur de l’Éducation a identifié l’athéisme, le naturalisme, le polythéisme, le mysticisme, le spiritualisme, le parasitisme, la prédation et la quête périlleuse de la suprématie comme des défis majeurs affectant l’Église. Il a exhorté les dirigeants du nord du Nigéria à empêcher ces vices de pénétrer le corps du Christ.
« Ouvrez les yeux en tant que leaders pour vous assurer que le polythéisme, le mysticisme, le spiritualisme et le parasitisme ne s’installent dans l’Église. Soyez des sentinelles qui suscitent l’espoir d’un avenir meilleur avec la promesse de la restauration ».
Au cours de cette rencontre, quatre modules essentiels de LeadLab ont été enseignés :
- Se diriger soi-même, présenté par la Dr. Omobonike Sessou,
- Diriger avec les autres, présenté par pasteur Ibrahim Simon Aridi,
- Diriger au sein de l’organisation, animé par le pasteur Benjamin Yemson Nuhu,
- Diriger dans la diversité, également exposé par la Dr. Sessou.
Chaque module a présenté des stratégies de leadership pratiques et enracinées dans la Bible et qui inspirent un leader authentique christocentrique.
En abordant le thème diriger dans la diversité, Dr. Omobonike Sessou a dénoncé la montée de styles de leadership autoritaires et égocentriques qui minent les valeurs fondamentales de justice, de miséricorde et de fidélité au sein de l’Église.
En citant plusieurs passages bibliques, notamment 2 Timothée 1:3, Romains 6:17, 1 Corinthiens 4:16–17 et Actes 3:19, elle a souligné trois phases essentielles du modèle de leadership de l’Église primitive :
- La phase du prédicateur – Inviter d’autres personnes à s’impliquer davantage,
- La phase de l’apôtre – Installer d’autres personnes,
- La phase de l’enseignant – Edifier d’autres leaders.
Selon elle : « Adopter ces phases est essentiel pour former et reproduire des leaders centrés sur le royaume, en vue de faire progresser la mission de Dieu dans le nord du Nigéria et dans tout le pays. Aussi invite-t-elle les participants « à ne point avoir honte de partager leurs propres histoires – les empreintes de Dieu dans leur vie – car elles inspireront d’autres à connaître et à accepter Jésus comme leur Seigneur et Sauveur personnel. »
Les présentations ont été non seulement enrichissantes spirituellement mais aussi interactive ; les participants ont aussi partagé leurs réflexions et leurs enseignements dans la boîte de discussion tout au long du programme.
Dans son discours de clôture, le pasteur Dr Istifanus Ishaya, président de l’Union du Nord du Nigéria, a décrit l’initiative comme à la fois opportune et transformatrice.
« Nous sommes reconnaissants envers l’administration de la Division pour cette opportunité. LeadLab est un outil puissant de développement du leadership. En tant qu’union, nous allons l’exploiter pour inspirer et bâtir des leaders craignant Dieu, pour une croissance spirituelle durable et une multiplication dans le nord du Nigéria », a affirmé le pasteur Ishaya.
Le lancement de LeadLab s’est conclu par une prière spéciale du pasteur Juvenal Balisasa pour les dirigeants et l’Église du nord du Nigéria, demandant à Dieu d’intervenir dans chaque défi et de donner à l’Église la force d’accomplir sa mission dans toute la région.
Par Ezinwa Alozie
Directeur de la communication de l'Union Fédération du Nord du Nigéria
0 Comments
Add CommentAdd your comment
To add a comment you need to login or register.