UNION MISSION DU CAMEROUN : RETRAITE SPIRITUELLE DES PASTEURS ET DE LEURS EPOUSES.

Posted on Aou 03 2023

UNION MISSION DU CAMEROUN : RETRAITE SPIRITUELLE DES PASTEURS ET DE LEURS EPOUSES.

[Photo: Engagement pour le ministère]
L’hôtel Fanga dans la ville de Bertoua, région de l’EST-Cameroun a abrité la rencontre des activités de la retraite spirituelle des pasteurs de l’Union Mission du Cameroun et de leurs épouses. Le thème des activités de cette rencontre qui s’est tenue du 25 au 30 juillet 2023 était : « J’irai : Modèle de Spiritualité du Berger ». Les principaux facilitateurs étaient Pasteur Jeffrey Brown, Secrétaire associé de l’Association Pastorale de la Conférence Générale, Pasteur Kwame Kwanin, Secrétaire de l’Association Pastorale et Mme Mimonte Dorcas Odonkor, Directrice des épouses de Pasteurs, Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et Pasteur Jean Christian Esso, Doyen de la Faculté de théologie à l’Université Adventiste Cosendai. Le nombre total des participants se chiffrait à 450.
Le mardi 25 Juillet marquait le début effectif de la retraite spirituelle des Pasteurs de l’Union Mission du Cameroun et de leurs épouses. Les principales activités de cette première journée portaient sur l’accueil, l’installation des différentes délégations et la cérémonie d’ouverture. Dans son propos introductif, pasteur Jeffrey Brown a invité chacun des participants à être prêts pour le retour de Jésus à tout moment. La méditation d’ouverture faite par pasteur Valère Guillaume ASSEMBE MINYONO, Président de l’Union Mission du Cameroun, s’appuyant sur Marc 6 :30-34, présente l’importance d’une retraite spirituelle et la nécessité pour les serviteurs de Dieu de travailler à leur salut. Hébreux 10 :37-39.

[Photo:Pst Kwame en costume] [Photo:Bergère Mimonte au centre] [Photo: Pst Assembe en costume]

Au deuxième jour de cette rencontre, pasteur Jeffrey Brown lors de la méditation du matin a exhorté les participants à s’engager dans un partenariat avec Dieu comme le fit Abraham. S’appuyant sur les textes Néhémie 4 :14 et Genèse 18 :19, et 29 :20, il a invité tous à transmettre les valeurs acquises aux générations futures dans un esprit de révérence et de soumission.
Cette journée a enregistré plusieurs exposés au cours desquels les participants ont eu droit à apprécier l’importance de l’engagement à la cause du Seigneur avec zèle et le caractère qu’il faut peaufiner pour mieux représenter Christ. Le second exposé a relevé les forces et les faiblesses sur la base des cinq différents tempéraments qui permettent de se connaître et de connaître l’autre sous l’égide de l’Esprit-Saint. Le troisième a porté sur les qualités du leader spirituel. En effet, tout comme le prophète Daniel, trois éléments font la particularité des leaders spirituels : Ils rendent compte, (Luc 10 :1-4), sont informés et influencent leur entourage, (Daniel 6 :4 ; Col 3 :23-25) et leurs témoignages parlent (Daniel 6 :3-5). Le quatrième exposé a traité le problème de la seconde saison du ministère pastoral, à savoir l’été (35-50 ans), qui est le temps des conflits, des luttes contre la chair, des luttes pour le pouvoir et l’orgueil de la vie. La dernière présentation de la journée a porté sur les causes, les manifestations et la gestion du diabète.
Le Jeudi 27 juillet, à la troisième journée des travaux de cette retraite spirituelle, La méditation du jour faite par pasteur Valère Assembe a présenté le Saint-Esprit comme source d’excellence, (Jérémie 2 :12,13). Le premier exposé de ce jour a été relatif à l’étape de la maturité du pasteur marquée par le danger de la complaisance et de la stagnation. En effet, pour éviter ces travers, il faut travailler en équipe et rechercher l’unité dans le service et le foyer. Cet exposé s’est achevé par un service de renouvellement des vœux de mariage. Le second exposé de cette journée a porté sur la description des tâches du Pasteur. Il est présenté par le Pasteur Kwame Kwanin. En prélude à son exposé, il a procédé à la dédicace du livre « Retour à l’autel » et à sa distribution. La bergère Mimonte Odonkor a pris le relais pour rappeler la responsabilité de l’épouse du pasteur ; elle a souligné que le ministère comprend des joies et des peines et le succès de celui-ci ministère dépend de la vision que la bergère lui confère. Le quatrième exposé de la journée fut l’un des plus appréciés. En effet, au cours de son intervention, le pasteur Jean Christian Esso a identifié les catégories de membres que l’on retrouve dans nos communautés ecclésiastiques tout en précisant les forces et les faiblesses de chaque catégorie et a indiqué comment s’y prendre pour les intégrer dans la vie de l’église.

[Photo: Moment de prière] [Photo: Pst Jeffrey en prière] [Photo: Pst ESSO]

Pasteur Kwame Kwanin a présenté la première étude de la journée suivante qui fait référence à la planification de la retraite. L’on a retenu que la retraite peut constituer un moment de stress, si nous ne nous y sommes pas préparé. Elle peut honorer ou déshonorer la cause de Dieu. Pour y parvenir, Il faut épargner 10 à 20 % de ses revenus mensuels. Pour sa dernière intervention, pasteur Jeffrey a insisté sur la bonne conduite du pasteur. Celle-ci consiste à trouver un nouveau paradigme missionnaire. C’est le temps de passer le relais à la nouvelle génération, de devenir un formateur et de s’adapter aux nouvelles réalités.
La rubrique santé de ce jour portait sur les causes, les symptômes et la prévention de l’hypertension artérielle et des troubles de la prostate. Elle a été suivie des travaux en ateliers qui se sont déroulés en trois principaux groupes. Les pasteurs honoraires, sous la supervision du pasteur Jeffrey Brown, le second dirigé par pasteur Kwame Kwanin et le dernier supervisé par la bergère Mimonte Odonkor qui a procédé à la remise des enveloppes financières aux veuves et épouses de pasteurs honoraires avant de laisser cours aux échanges sur les préoccupations individuelles ainsi que celles relatives aux études présentées pendant cette retraite spirituelle.

[Photo: Dédicace du livre Retour à l'Autel] [Photo: Remise des enveloppes aux veuves et bergères honoraires] [Photo: Remise souvenirs]

L’une des importantes étapes du culte de clôture de cette retraite spirituelle a été la présentation de Pasteur Paul Douglas, Trésorier de la Conférence Générale qui intégrait le ministère pastoral ce sabbat 30 Juillet 2023 à travers une cérémonie de consécration. Une vidéo enregistrée sur le champ avec les souhaits de bienvenue de l’assistance lui a été envoyée. Le sermon de clôture de cette retraite spirituelle portait sur 2 Timothée 4 :7-13, 21. Le pasteur Jeffrey Brown a établi une analogie entre les déclarations de l’apôtre Paul et le ministère pastoral. Il a invité les participants à prendre soin de leur santé sociale, physique, mentale et spirituelle (2 Timothée 4 :13.) La cérémonie de clôture était meublée par les exhortations et recommandations de la bergère Mimonte, des pasteurs Kwame et Jeffrey, suivies des remerciements, de la déclaration de clôture et la bénédiction du pasteur Assembe, Président de l’Union Mission du Cameroun.

[Photo: Avec la délégation de la fédération du nord] [Photo: Félicitations au pasteur Paul Douglas] [Photo: GC, WAD, UMCM et coordinatrices bergères]
[Photo:Vue assemblée ] [Photo:Vue assemblée ] [Photo:Vue assemblée ]

Armand Arnaud Yangman Avom
Communication Cameroun

0 Comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.