CAMEROUN: TROISIEME CONGRES DES MINISTERES DE LA FEMME

Posted on Juil 11 2023

CAMEROUN / Ministères de la Femme
TROISIEME CONGRES DES MINISTERES DE LA FEMME : Le temps de s’équiper pour la mission


La ville de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’ouest Cameroun était le point de convergence des femmes adventistes pour leur troisième congrès national. Placé sous le thème « Revêtu(e) de la Puissance d’en Haut j’irai atteindre mon entourage, » cet évènement a regroupé près de 1200 femmes venant de tous les champs missionnaires du pays, pour la période du 04 au 09 Juillet 2023.
La journée du lundi 04 Juillet 2023 était réservée à l’accueil et à l’installation des participants au troisième congrès des ministères de la femme adventiste du Cameroun. Ils ont pris place dans les sites d’hébergements situés dans les dortoirs du lycée technique de Bafoussam et dans les hôtels de la ville. Près de 1200 congressistes venant des dix régions du pays étaient ainsi installés et prêt pour le début des activités de ce congrès. Parmi les invités et facilitateurs venus rehausser par leur rang académique et professionnel la qualité de cet évènement, citons dans le domaine ecclésial, la Directrice des ministères de la femme au niveau de l’église mondiale, Mme Heather-Dawn Small, la Directrice des ministères de la femme, Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme OMOBONIKE Sessou; Professeur WAKATA Annie, Directrice de l’École Normale Supérieure de Yaoundé; Docteur BOUGUIA Marie Cécile, enseignante à l’École Normale Supérieure de Yaoundé; Docteur DONFACK Edwige, enseignante à l’université de Ngaoundéré; Mme Moampéa Véronique, Directrice de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers.
La cérémonie d’ouverture, prévue à la place des fêtes de la ville de Bafoussam, constituait le plat de résistance de la deuxième journée de ce congrès. Une cérémonie riche en sons et couleurs, présidée par Monsieur NGONO ETENE, chef de la division des affaires sociales, économiques et culturelles de la région, représentant le gouverneur empêché. Trois articulations ont ponctué le déroulement de cette cérémonie : les allocutions, le défilé des délégations participantes et le service communautaire. Dans la phase des allocutions, le Pasteur Etienne KAMGA, Président de la Fédérations Adventiste de l’Ouest Cameroun a dans son mot, souhaité la bienvenue aux délégations et invités, et leur a souhaité un bon séjour dans la ville de Bafoussam. Il a exprimé sa joie d’abriter cet évènement qui renaît après un temps d’arrêt de cinq années lié aux mesures barrières à la Covid-19. La Directrice des ministères de la femme au niveau de l’Union Mission du Cameroun Mme Christine BITTI a mis l’emphase sur le thème du congrès, plus particulièrement sur l’importance du Saint-Esprit dans l’accomplissement de la mission. Le Président de l’Union Mission des Adventistes au Cameroun dans son allocution a présenté sa reconnaissance aux autorités administratives pour leur accompagnement dans l’organisation de cet évènement. Il a souhaité la bienvenue aux directrices des ministères de la femme de la Conférence Générale et de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a illustré et expliqué le thème du congrès à travers une citation d’Ellen G. White tirée du livre Évangéliser en ses pages 418 et 419 : « Elles (les femmes) peuvent participer à Son œuvre en cette époque de crise, et Il peut agir par leur intermédiaire. Si elles sont pénétrées du sens de leur responsabilités, et travaillent sous l’influence du Saint-Esprit, elles auront la maîtrise de soi requise pour notre époque. » Mme Heather-Dawn Small directrice des ministères de la femme à la conférence générale des adventistes du septième jour à abordé la question de la nécessité de faire usage des technologies de l’information et de la communication pour la proclamation de l’évangile; mais au-delà de la prédication par la parole, il faudrait penser à satisfaire les besoins de ceux qui vivent dans nos communautés. Elle est aussi revenue sur les missions du département des ministères de la femme au sein de l’Eglise Adventiste du Septième Jour. Le représentant du Gouverneur, Monsieur NGONO ETENE a présenté les excuses du gouverneur de la région de l’Ouest Cameroun pour son indisponibilité. Les autorités administratives ont considéré comme un honneur le choix de leur localité pour abriter ce congrès. Il a invité les congressistes à participer honorablement et effectivement aux travaux de cette rencontre, puis a déclaré ouverts les travaux.

Cette phase des allocutions a été suivie du défilé des différentes délégations, avec un passage remarqué des délégations des Fédérations de l’Est et de l’Ouest qui ont apporté une touche particulière au défilé tant par leurs effectifs que par la démonstration de la diversité culturelle de leurs régions. Les activités communautaires de cette journée ont consisté en un marché gratuit en faveur des populations déplacées internes de la crise sécuritaire qui prévaut dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Plus de 250 d’entre eux ont reçu des denrées alimentaires et des vêtements. Concomitamment, une autre équipe assurait une visite aux malades de l’hôpital régional de Bafoussam; Visite ponctuée par des moments de prière et une distribution du nécessaire d’hygiène et de l’eau. La distribution de la littérature chrétienne par les congressistes pendant la journée du jeudi 06 Juillet a permis aux femmes de partager dans les rues et services de la ville des tracts, des revues adventistes et le livre de l’année, à savoir la Tragédie des Siècles.
Parmi les enseignements dispensés, nous pouvons citer « Vivre avec un Cœur comme celui de Jésus par Mme Heather-Dawn Small; « Femme Chrétienne et Leadership Féminin au Sein d’une Société pleine de Préjugés; » par Mme MOAMPEA Véronique; Docteur BOUGUIA Marie Cécile a abordé le thème « La Haute Société et la femme vertueuse : mythe ou réalité. » Docteur Donfack Edwige a élucidé la question de la « Vie Chrétienne et influence du monde. » Le Professeur Annie WAKATA a séduit les congressistes par son exposé intitulé « Éducation et Formation de qualité pour la jeune fille. » A travers son intervention sur le volet santé Mme Emilie KABIWA a rappelé la relation entre le bien être physique et spirituel à travers le thème « Revêtu(e) de la Puissance d’en Haut je prendrai soin du temple du Saint-Esprit. » Les Directrices des ministères de la femme au niveau de la Conférence Générale et de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre faisaient usage des périodes de méditation pour passer leurs enseignements. Des travaux en ateliers sur le sanctuaire, le mentorat et la gestion du temps ont été organisés.
Une place de choix a été accordée à la prière lors des travaux de ce congrès. Que ce soit à la suite des méditations matinales ou encore pendant la journée de jeûne et de prière, le mercredi 05 Juillet ou l’espace horaire 10heure – 16heure était consacré à cette activité. Un moment spécial de prière pour les malades a également été organisé lors du sabbat de clôture, de 07 heure à 8h30 par une équipe de pasteurs, sous la supervision du Pasteur Assembé Minyono Valère Guillaume, Président de l’Union Mission du Cameroun.
Les rapports d’activités des champs, présentées par les directrices, constituaient des instants de curiosité et de célébration. Les congressistes étaient heureuses de connaître les activités réalisées par les autres entités missionnaires et célébraient les réalisations par des cris de joie. En dehors des activités d’évangélisation et de bienfaisance qui meublent de manière générale les rapports, les femmes de la fédération Adamaoua Mayo-Rey se sont distinguées par la mise en œuvre d’une parcelle agricole de 20 hectares d’arachide et 15 hectares de soja. Cette réalisation a attiré l’attention de la Directrice des ministères de la femme au niveau de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui a fait la promesse d’un financement.
L’après-midi du vendredi 07 Juillet était réservée à la cérémonie de graduation des femmes ayant achevées les différents niveaux de formation en leadership, 1-4. Ce fut une cérémonie très festive, marqué par l’entrée en deux rangées des graduants, précédés par les officiants . Mme OMOBONIKE SESSOU Directrice des ministères de la femme au niveau de la division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a présenté les candidats à la graduation qui ont été acceptés par Mme Heather-Dawn Small, Directrice au niveau de la conférence générale. Cette dernière a également présenté la charge aux deux cent quarante-quatre candidats qui ont répondu favorablement. L’oratrice principale de cette cérémonie était le Professeur Annie WAKATA, diplômée en physique et directrice de l’École Normale Supérieure de Yaoundé. S’adressant aux 244 graduants de la journée, elle leur a demandé de comprendre que le diplôme n’est pas une fin en soi. Elles doivent faire un bon usage des enseignements reçus tout au long de la formation.   
Dans son sermon de clôture du sabbat 08 Juillet 2023, Mme Heather-Dawn Small s’est appuyé sur la mission d’évangélisation de l’église. Nous sommes des enfants de Dieu et nous devons partager la parole de Dieu. Dieu nous appelle à aller, il est celui qui nous capacite, et nous devons répondre « j’irai. » Le congrès s’est achevé par la remise des distinctions et appréciations à ceux ayant contribué au bon déroulement des activités liées à ce congrès.

Armand Arnaud Yangman Avom
Communication Cameroun

0 Comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.