Sagesse

Le début de la sagesse, c'est quand nous demandons à Dieu d'en être la source. C'est dans la Bible — I Rois 3.9 (SEG) : « Accorde donc à Ton serviteur un cœur intelligent pour juger Ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger Ton peuple, ce peuple si nombreux ? »

Dieu nous offre une sagesse pratique, à appliquer à la vie. C'est dans la Bible — Psaume 119.97-98 (SEG) : « Combien j'aime Ta loi ! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi. »

Ayez confiance en Dieu, Il vous donnera la vraie sagesse. C'est dans la Bible — Proverbes 1.7 (SEG) : « La crainte de l'Éternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction. »

La sagesse, c'est la capacité de voir la vie du point de vue de Dieu, puis de connaître quelle est la meilleure orientation à donner aux actions entreprises. C'est dans la Bible — Ecclésiastes 8.1 (SEG) : « Qui est comme le sage, et qui connaît l'explication des choses ? La sagesse d'un homme fait briller son visage, et la sévérité de sa face est changée. »

Plus nous devenons semblable au Christ, plus nous acquérons de la sagesse. C'est dans la Bible — Luc 2.40 (SEG) : « Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. »

Nous pouvons demander à Dieu que Sa sagesse guide nos choix. C'est dans la Bible — Jacques 1.5 (SEG) : « Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. »

La vraie sagesse ne vient pas des philosophies et des idées humaines. C'est dans la Bible — Colossiens 2.8 (SEG) : « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. »