Repos

Quand toutes nos responsabilités (travail, famille, finances...) se font pressantes et que leur fardeau semble trop lourd, il y a une réponse ! C'est dans la Bible — Matthieu 11.28-30 (SEG) : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Dieu nous donne un exemple de repos. Il est important de préserver un équilibre de vie. C'est dans la Bible — Genèse 2.3 (SEG) : « Dieu bénit le septième jour, et Il le sanctifia, parce qu'en ce jour Il se reposa de toute Son œuvre qu'Il avait créée en la faisant. »

Le repos rend possible un véritable culte rendu au Seigneur. C'est dans la Bible — Exode 20.8-11 (SEG) : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. »

Le repos est un don de Dieu. Il fait parti de Son plan ultime. C'est dans la Bible — Hébreux 4.9-11 (SEG) : « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. »

Il y a du repos dans notre salut. C'est dans la Bible — Ésaïe 30.15 (SEG) : « Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël : "C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force." »