Paresse

Une paresse persistante ne peut être admise. C'est dans la Bible — II Thessaloniciens 3.11-12 (SEG) : « Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. »

L'ardeur au travail doit caractériser le mode de vie chrétien. C'est dans la Bible — II Timothée 2.15 (SEG) : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. »

Les paresseux ne connaissent pas la réussite. C'est dans la Bible — Proverbes 10.4-5 (SEG) : « Celui qui agit d'une main lâche s'appauvrit, mais la main des diligents enrichit. Celui qui amasse pendant l'été est un fils prudent, celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte. »

Les paresseux manquent de discernement. C'est dans la Bible — Proverbes 26.13-16 (SEG) : « Le paresseux dit : "Il y a un lion sur le chemin, il y a un lion dans les rues !" La porte tourne sur ses gonds, et le paresseux sur son lit. Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il trouve pénible de la ramener à sa bouche. Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui répondent avec bon sens. »

Voici une leçon importante destinée aux paresseux. Elle est due à une fourmi. C'est dans la Bible — Proverbes 6.6-11 (SEG) : « Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. Elle n'a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir !... Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes. »