Derniers jours

Les non-Chrétiens éprouvent des difficultés à croire que nous vivons les derniers jours de l'histoire de la terre. C'est dans la Bible — II Pierre 3.3-4 (SEG) : « Sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant : "Où est la promesse de Son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création." »

La venue de l'antéchrist est un signe de la fin. C'est dans la Bible — I Jean 2.18 (SEG) : « Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure. »

Jésus a-t-Il dit quand viendrait la fin ? La réponse est dans la Bible — Matthieu 24.14 (SEG) : « Cette Bonne Nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »

Des imposteurs se prétendant Jésus tenteront, aux derniers jours, de tromper les peuples. C'est dans la Bible — Matthieu 24.23-24 (SEG) : « Si quelqu'un vous dit alors : "Le Christ est ici", ou : "Il est là", ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christ et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. »

Il y aura des signes dans la soleil, dans la lune et dans les étoiles. C'est dans la Bible — Matthieu 24.29-30 (SEG) : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »

Quelle sera la situation morale caractérisant la société des derniers jours ? La réponse est dans la Bible — II Timothée 3.1-5 (SEG) : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. »

Le développement du savoir et l'intensification des voyages forment un signe des derniers jours. C'est dans la Bible — Daniel 12.4 (SEG) : « Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »

Quels autres signes des derniers jours la Bible mentionne-t-elle ? La réponse est dans la Bible — Luc 21.25-26 (SEG) : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. »

Bruits de paix et de sécurité : voilà un signe des derniers jours. C'est dans la Bible — I Thessaloniciens 5.2-3 (SEG) : « Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : "Paix et sûreté !" alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. »

Que devra-t-on faire quand on verra se signes se produire ? La réponse est dans la Bible — Matthieu 24.42-44 (SEG) : « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. »