Finances personnelles

Quelle est l'origine de la prospérité ? La réponse est dans la Bible — Deutéronome 8.18 (BFC) : « Souvenez-vous c'est le Seigneur votre Dieu qui vous donne les forces nécessaires pour atteindre cette prospérité, et Il confirme ainsi, aujourd'hui encore, l'alliance qu'Il a conclue avec vos ancêtres. »

L'argent peut-il faire obstacle à des choses plus importantes ? La richesse peut devenir le centre de votre vie et prendre la place de Dieu. C'est dans la Bible — Jérémie 9.23-24 (SEG) : « Ainsi parle l'Éternel : "Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l'Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c'est à cela que je prends plaisir," dit l'Éternel. »

La richesse peut nous donner de mauvaises attitudes envers les biens matériels. C'est dans la Bible — Luc 12.15 (SEG) : « Puis Il [Jésus] leur dit : "Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance." »

Il n'est pas raisonnable d'accorder la priorité à la réussite financière. C'est dans la Bible — Matthieu 6.24 (SEG) : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon [l'argent]. » I Timothée 6.9 (SEG) : « Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. »

Ce n'est peut-être pas impossible, mais il est en tout cas difficile aux riches de devenir citoyens du royaume de Dieu. C'est dans la Bible — Marc 10.23-25 (SEG) : « Jésus, regardant autour de lui, dit à Ses disciples : "Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !" Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, Il leur dit : "Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu". »

L'amour de l'argent mène au mal. C'est dans la Bible — I Timothée 6.10 (SEG) : « Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. »

L'avidité accompagne souvent la prospérité et peut mener au crime. C'est dans la Bible — Jacques 4.1-2 (SEG) : « D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ? Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. »

La vérité, c'est que plus vous donnez, plus vous serez récompensé. C'est dans la Bible — Luc 12.33-34 (SEG) : « Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. »

Quelle est la stratégie d'investissement recommandée par Dieu ? La réponse est dans la Bible — I Timothée 6.17-19 (SEG) : « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes œuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité, et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »

Voici un précieux rappel pour les propriétaires de biens immobiliers. Ça vient de la Bible — Lévitique 25.23 (SEG) : « Les terres ne se vendront point à perpétuité ; car le pays est à moi, car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants. »

La satisfaction n'a rien à voir avec une somme d'argent ou avec des possessions matérielles. C'est dans la Bible — Philippiens 4.12-13 (SEG) : « Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. »

Dieu nous demande de Lui rendre Sa dîme (10 %) et de Lui faire des offrandes, en échange de quoi Il promet des bienfaits sans limite. C'est dans la Bible — Malachi 3.8-10 (SEG) : « Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites : "En quoi t'avons-nous trompé ?" Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, La nation tout entière ! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. »

Jésus-Christ soutenait la restitution de la dîme C'est dans la Bible — Matthieu 23.23 (SEG) : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. »

De quelle façon pouvons-nous tous, riches et pauvres, rendre honneur à Dieu ? La réponse est dans la Bible — Proverbes 3.9-10 (SEG) : « Honore l'Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu : alors tes greniers seront remplis d'abondance et tes cuves regorgeront de moût. »

Si nous mettons Dieu en premier, Il se chargera de tous nos besoins. C'est dans la Bible — Matthieu 6.33 (SEG) : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Quel conseil financier nous a laissé Salomon, l'homme le plus sage et le plus riche ayant jamais vécu ? La réponse est dans la Bible — Ecclésiastes 5.10-20 (SEG) : « Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité. Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent ; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu'il le voit de ses yeux ? Le sommeil du travailleur est doux, qu'il ait peu ou beaucoup à manger ; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir. Il est un mal grave que j'ai vu sous le soleil : des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède. Ces richesses se perdent par quelque événement fâcheux ; il a engendré un fils, et il ne reste rien entre ses mains. Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s'en retourne nu ainsi qu'il était venu, et pour son travail n'emporte rien qu'il puisse prendre dans sa main. C'est encore là un mal grave. Il s'en va comme il était venu ; et quel avantage lui revient-il d'avoir travaillé pour du vent ? De plus, toute sa vie il mange dans les ténèbres, et il a beaucoup de chagrin, de maux et d'irritation. Voici ce que j'ai vu : c'est pour l'homme une chose bonne et belle de manger et de boire, et de jouir du bien-être au milieu de tout le travail qu'il fait sous le soleil, pendant le nombre des jours de vie que Dieu lui a donnés ; car c'est là sa part. Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s'il l'a rendu maître d'en manger, d'en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu. Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie dans son cœur. »

Que dit l'Écriture au sujet de mes factures mensuelles ? La réponse est dans la Bible — Romains 13.7-8 (SEG) : « Rendez à tous ce qui leur est dû : l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur. Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. »

Méfiez-vous de vous porter caution pour un prêt. C'est dans la Bible — Proverbes 22.26-27 (SEG) : « Ne sois pas parmi ceux qui prennent des engagements, parmi ceux qui cautionnent pour des dettes ; si tu n'as pas de quoi payer, pourquoi voudrais-tu qu'on enlève ton lit de dessous toi ? »

Que nous rappelle-t-on au sujet des emprunts d'argent ? La réponse est dans la Bible — Proverbes 22.7 (SEG) : « Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l'esclave de celui qui prête. »

Dieu attend qu'on fasse preuve de justice dans les transactions d'affaires. C'est dans la Bible — Proverbes 16.11 (BFC) : « Le Seigneur veut que les balances soient justes, il fixe la valeur des poids. »

Dieu attend de ceux qui veulent le satisfaire qu'ils fassent preuve d'honnêteté et de justice. C'est dans la Bible — Ésaïe 33.15,16 (SEG) : « Celui qui marche dans la justice, et qui parle selon la droiture, qui méprise un gain acquis par extorsion, qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent, qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal, celui-là habitera dans des lieux élevés. »

Il est important de travailler pour gagner sa vie. C'est dans la Bible — II Thessaloniciens 3.11-12 (SEG) : « Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. »