Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

Le Programme « Dieu D’abord »

Posted on Jul 23 2018

Le Programme « Dieu D’abord »

 
[Photo: Photo de famille]

INTRODUCTION

Lors de la réunion printanière de 2017 à Washington D.C., il y a eu un changement de leadership au sein du département de la Gestion Chrétienne de la Vie. Cela a conduit à l’organisation d’un second concile du dit département par la Conférence Générale du 25 au 28 septembre 2017. Cette rencontre était focalisée sur le nouveau plan stratégique du département et du programme « Dieu d’abord ». 

En résumé, le plan visait à atteindre les objectifs suivants: 

1. Encourager les Divisions à collaborer avec les Ministères de la gestion chrétienne de la vie de la Conférence Générale pour le lancement du programme « Dieu d’abord » en mettant l'accent sur la gestion financière étant donné que négliger ce point nous conduirait dans une certaine redondance et éventuellement à la perte de nos intérêts.

2. Etre en adéquation avec sa devise "Dieu d'abord", devise qui encourage chaque Division à "... amener chaque membre d'église à développer une intimité avec Dieu par des habitudes personnelles de communion avec lui", par l’étude quotidienne de la Bible (EDS/trimestrielle), la lecture des livres de l'Esprit de Prophétie, la sanctification du Sabbat, la mise en pratique de la réforme sanitaire et l’engagement total des membres.  Cela implique le maintien des relations saines, rendre fidèlement sa dîme et ses offrandes. Cette habitude vise la croissance spirituelle ou au Réveil et la Réforme.

3. Ce plan stratégique avait pour objectif l’analyse des domaines suivants :  

a. Croître spirituellement,

b. Améliorer la vie spirituelle des membres.

4. Chercher à croître les dîmes d'au moins 5% d'ici la fin du quinquennat.

5. Un programme de Réveil et de Réforme d'une semaine qui lie les principales initiatives de ce plan stratégique. 

De ce qui précède, le plan stratégique de DAO a été modifié pour refléter et mettre en application le programme « Dieu d'abord ». Par conséquent, lors de la réunion de fin d'année 2017, il a été décidé que soit organisée à une convention sur la gestion chrétienne de la vie au Ghana, à Valley View University, du 27 mai au 2 juin 2018. Notre objectif était de partir de la transformation spirituelle à la croissance spirituelle : « Croître en Christ : Porter sans cesse des fruits. »

Nous croyons que notre croissance spirituelle est ce dont nous avons besoin pour relever le niveau de fidélité des membres à Dieu et à son prochain. Nous pensons qu’une telle croissance, pour être constante dans nos relations avec Dieu, doit être ancrée sur la seigneurie de Jésus-Christ. Notre force est constante lorsque nous sommes quotidiennement en communion avec Dieu, lorsque notre esprit est orienté sur la mission et lorsque nous sommes de vrais disciples de Jésus-Christ dévoués pour faire des autres ses disciples. 

PRÉSENCE

Outre les facilitateurs, il y avait 70 participants. Tous les délégués des Unions étaient présents à l’exception d’un qui avait effectué un voyage sur Rome. Cette rencontre a enregistré la présence de cinq facilitateurs venus de l’extérieur de la Division, ce sont :  Marcos Bomfim, Directeur de la Gestion Chrétienne de la Vie de la C.G. et de son Associé, Dr Hiskia Missah, Dr Billy Biaggi, Vice-Président de la C.G, Professeur Samson Nwaomah, Doyen du département de théologie, UAA, et Gédéon Petersen de SID. Les facilitateurs de la Division étaient, Prof. Daniel Bediako, VC, Dr Paul Adu Sampa, Directeur de la GCV de l’UFSG, Dr Kwame B. Kwanin et Jallah S. Karbah, Directeur de la GCV de la DAO. Nous avions aussi enregistré la présence de deux Présidents de Fédérations. A Dieu soit la gloire. 

LES THEMES

1. Le concept de la promesse

2. Les principes de la promesse et de celui qui promet

3. L’économe en tant que missionnaire

4. Les économes de la mission de Dieu

5. Un cœur de missionnaire

6. La gestion chrétienne de la vie, une plate-forme de croissance

7. Le contentement et la gestion chrétienne de la vie

8. Le fondement de la gestion chrétienne de la vie et du culte

9. Croissance spirituelle et gestion chrétienne de la vie

10. Les économes reconnaissent et acceptent la seigneurie de Jésus

11. Une brève définition de la gestion chrétienne de la vie

12. La deuxième dîme

13. Prendre le temps

14. L'herbe est pour le troupeau et non pour le berger

15. Nouvelle stratégie de DAO pour les dons

16. Projet de DAO pour les dons

17. Principe de vie basé sur l'amour

18. Comment enseigner les principes de la gestion chrétienne de la vie à nos enfants 

LA MISE EN APPLICATION

Pour le suivi, nous envisageons visiter les dix Unions de la Division afin d'aider nos pasteurs et nos membres de prendre une part active au programme dénommé « Dieu d’abord ». Ce qui leur permettra de croître spirituellement. Pour ceux que nous ne serions pas en mesure de visiter pour des raisons de budget et de temps, nous planifierons pour cela dès les premiers mois de l’année prochaine. Dans le cadre du programme « Dieu d’abord », nous sommes impatients d’organiser une convention. Comme dernier point, et non des moindres, un documentaire sur la convention tenue au Ghana. Nous espérons que ce documentaire une fois achevé sera mis à la disposition la DAO. 

Jallah Karbah 

Directeur, Gestion Chrétienne de la Vie, DAO.