Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

Des leaders sur le banc

Posted on Jul 23 2018

GRAND-BASSAM, COTE D’VOIRE

Des leaders sur le banc

 
[Photo: Ps. Ted Wilson]

Les administrateurs de la Conférence Générale que conduit Pasteur Ted Wilson ont tenu une formation en leadership du 3 au 4 juillet 2018 à Grand-Bassam, cité balnéaire de la Côte d’Ivoire. Le séminaire a rassemblé les chefs de départements de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (DAO), tous les leaders des Unions, Fédérations et Missions.

L'issue de la formation de Grand-Bassam marque un nouveau départ. Les défis que rencontrent l’Eglise en Afrique de l’Ouest et du Centre ont conduit le Pasteur Elie Weick, Président de la DAO, à inviter les leaders de l’Église mondiale pour un recadrage.

Le dimanche 1er juillet 2018 aux environs de 22h à l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouet, Pasteur Ted Wilson, Président de la Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour et ses deux collaborateurs sont accueillis par les trois administrateurs de la DAO. C’était au son de la fan­fare de la Jeunesse Adventiste. Cet accueil chaleureux a permis au cortège de se rendre à Grand-Bassam où l’attendaient les membres de la communauté Adventiste locale.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de ce séminaire sur le Leadership et devant les autorités locales, le représentant du Roi de Mossou, Manan Moïse B. a fait du Pasteur Ted un notable du royaume.

La formation pouvait alors commencer. Pasteur Wilson a exhorté les dirigeants de l’église réunis, à travailler dans l’union et la fraternité, conduits par le Saint-Esprit de sorte à privilégier l’esprit d’équipe en vue d’achever l’oeuvre à eux confiée. Il n’a pas manqué d’aborder des sujets récents peu reluisants pour notre Division. Aussi a-t-il dit « Désormais j’aurai l’oreille et l’oeil tendus vers cette Division et je veillerai personnellement à ce que tout soit bien coordonné ».

Pasteur Ted a aussi tenu une conférence de presse en présence des journalistes et situé les enjeux de sa rencontre avec les leaders spirituels de la Division. En missionnaire averti, il n’a pas manqué de prier pour ces représentants de la presse et leurs familles respectives.

Parlant des finances, le Trésorier de la Conférence Générale, Dr. Juan R Prestol-Puesán a partagé une nouvelle façon de gérer les affaires de l’église de Dieu. Il a mis l’accent sur une vie de consécration dans l’administration des finances de l’église. Il y a certes quelques difficultés dont: « La Cybercriminalité, la dévaluation, le manque de discipline dans les décisions prises, la négligence des recommandations des vérificateurs, l’inadéqua­tion de communication entre les entités… » Mais il faut pallier ces défis. L’Ancien Juan propose les solutions suivantes: « Faire des plans, être discipliné, éviter les distractions, être humble, avoir une vie de prière sincère, être transparent et intègre. »

Pour le Président, Pasteur Elie Weick, cette rencontre qui est la toute première du genre dans notre Division, devrait en­traîner une remise en question individuelle et une prise de conscience de chaque leader. « Nous remercions Dieu pour cette rencontre parce que plus on s’assoie et on discute, plus on se rapproche les uns des autres, on partage et on s’encourage mutuellement. Personne ne peut s’engager dans cette tâche tout seul, on a besoin de cohésion et je remercie Dieu que nos dirigeants soient venus. »

Pasteur Bediako, Ex-Secrétaire exécutif de la Conférence Gé­nérale et Pasteur à la retraite, a aussi fait le déplacement pour encourager, donner de nouvelles orientations et partager son expérience avec ses jeunes collègues encore en service. En outre, il y avait aussi le Secrétaire exécutif de la Conférence Générale, Pasteur G.T. Ng.

Cette rencontre qui a duré deux jours, a fait le tour des défis que rencontrent nos dirigeants et s’est achevée par une céré­monie de Sainte Cène donnant l’occasion à tous de prendre un nouveau départ avec une nouvelle vision pour achever l’oeuvre du Seigneur. Compte tenu des résultats obtenus lors de cette rencontre, il a été décidé que chaque année, tous les leaders se réunissent pour faire une évaluation de leurs activités outres les rencontres classiques.

                                                                                                                                          Les Editeurs de DAO.

0 comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.