Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

La résurrection d’une école adventiste à Bilomo

Posted on Apr 19 2018

La résurrection d’une école adventiste à Bilomo.

[Photo: Une large vue sur les salles de classe nouvellement construites]

La communauté reçoit des salles de classe, une maison du directeur et bien d’autres bâtiments le 5 avril 2018 dans une grande ferveur.

Bilomo, dans le département du Mbam et  Kim, région du Centre Cameroun, a désormais un complexe scolaire adventiste, fruit du partenariat entre l’Agence adventiste d’Aide et de Développement (ADRA Cameroun) et Tzuxing Foundation  (Tx-Foundation), une organisation non gouvernementale taïwanaise. 

La cérémonie de réception  de nouveaux bâtiments du complexe scolaire adventiste de Bilomo a eu lieu  le jeudi 05 avril 2018 en présence  des autorités administratives, politiques, des chefs traditionnels élites intérieures et extérieures ; des ministres de culte.

[Photo: Le chef de la Fondation TX a remis le certificat de donation au directeur d'ADRA Cameroun]

Au total 6 salles de classes, 4 latrines, la résidence  du directeur de l’école, 1 salle de réunion des enseignants, la rénovation des installations de l’école primaire construite depuis 1953; 1 puits d’eau potable ; et un important lot d’équipements  scolaires. Le projet a été financé par Tzuxing  Foundation de Taïwan en complémentarité  avec ADRA International et ADRA Cameroun à hauteur de 72 000 000 francs CFA soit 133 900 dollars américains. 

Lors de la prise de parole, le maire de la commune de Mbangassina, Bernard MBOENE a précisé que : « L’apport de l’Église Adventiste du Cameroun et ses partenaires à Mbangassina est indéniable. La preuve : ils dotent la communauté éducative de nouveaux bâtiments flambants neufs » il a par ailleurs avoué compter sur ADRA dans la lutte contre l’analphabétisme.

Le directeur d’ADRA Cameroun, Pierre Célestin MUTARAMBIRWA rassure: « ADRA Cameroun poursuit ses activités humanitaires et de développement en priorité la promotion de la bonne éducation au sein des communautés camerounaises et chez les personnes à besoins spécifiques tels que  les réfugiés, les orphelins et les handicapés par la réhabilitation et la construction des salles de classe». L’inspecteur d’arrondissement de l’éducation de base, Clément  AGANDI a reconnu que ces bâtiments vont faciliter l’accès à l’éducation. Le fondateur de Tx-foundation, Cheng Ta Hsieh et l’honorable chancelier HAN JUNG LIN n’ont que dit et redit merci pour l’accueil de l’Église adventiste du Septième Jour et du gouvernement camerounais.

Bien d’autres projets vont encore faire l’objet de financement de cette ONG qui en est à son premier essai en terre camerounaise. On se souvient que la pose de la première pierre a été posée le 25 juillet 2017. En moins d’un an, le résultat est un village totalement transformé. En Afrique, 76 projets ont été financés en l’espace d’un an. De beaux jours se profilent donc à l’horizon. 

[Photo: Une photo de famille avec les élèves de l'école adventiste de Bilomo]

ACHILLE BADA NGANGOMOU

UMCM, REPORTEUR 

0 comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.