Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

Le 3ème Contingent burundais de la MINUSCA vole au secours de l’Eglise Adventiste du Septième jour de Sibut en Centrafrique

Posted on Apr 10 2018

Le 3ème Contingent burundais de la MINUSCA vole au secours de l’Eglise Adventiste du Septième jour de Sibut en Centrafrique.

[Photo: Remise de clous au pasteur Boroma   ]

Les membres de l’Eglise Adventiste du Septième jour de la ville de Sibut, Chef-lieu de Préfecture de la Kémo situé au centre de la RCA, ont assisté le Sabbat 10 Février 2018 à la cérémonie de remise des matériaux de construction par le 3ème contingent burundais de la MINUSCA (Mission des Nations Unies en Centrafrique).

Les festivités officielles se sont déroulées sur le nouveau site que les Services du Cadastre ont octroyé à la Mission Adventiste en RCA.

Etaient présents pour la circonstance, Madame le Préfet de la KEMO, le Maire la ville de Sibut, les notables, le contingent burundais représenté par son Commandant en second, l’Aumônier militaire et le Major, responsables des chrétiens Adventistes au sein de ce contingent. La délégation venue de Bangui était conduite par Pasteur Elie BOROMIA, Président de la Mission, MOBIA Félicité Lafortune, Secrétaire-trésorière de la Mission et le Chef de Département de la Communication, Ancien Tita-SAMBA.

[Photo: Remise de tôles à la mission en RCA ]

Après le culte de ce jour, la cérémonie de remise de matériaux  a été ponctuée de trois discours. A cette occasion, le Commandant en second du 3ème contingent burundais de la MINUSCA a d’abord félicité l’initiative et a lancé un appel à tous les autres frères à soutenir la promotion de la paix dans un pays comme la RCA qui peine à se relever. Il espère qu’avec ce don, une belle église sera bâtie et dans cette église sera enseigné l’amour tel que le Seigneur le souhaite pour tous les hommes.

Dans son mot de remerciement, Pasteur Elie BOROMIA a exhorté les une et les autres à cultiver le caractère du Bon Samaritain. Cette contribution, selon le Pasteur, va droit au cœur des Centrafricains en général et des frères et aux sœurs, membres de l’église Adventiste de Sibut en particulier. Prenant la parole à son tour, Madame le Préfet a apprécié à sa juste valeur le geste des chrétiens Adventistes du contingent burundais. Elle a aussi manifesté son intention d’aider la communauté Adventiste de Sibut à terminer son projet de construction de sont Temple. Elle a en outre exhorté les responsables de l’Eglise à utiliser à bon escient le don reçu.

En effet, il y a quelques années que l'église Adventiste du Septième jour de Sibut a été implantée par l’un des pionniers, Pasteur Clément Claude COLONGONDAT. Malheureusement, cette église n’a pu être organisée. L’administration actuelle de la Mission dans sa stratégie de reconstruction, vu que Sibut comme certaines villes de la RCA, a connu les affres des crises militaro-politiques, a jugé utile d'affecter Pasteur Benjamin NGATE dans la localité.

Ainsi, le contingent burundais de la Mission des Nations Unies présente dans la zone, forte de 150 casques bleus, dont une douzaine de femmes et d'hommes appartenant à l'église Adventistes, ont jugé utile de marquer leur passage dans cette localité. Aussi, ont-ils décidé, à quelques semaines de la fin de leur mission en RDC, de participer à la construction du Temple de Sibut, en souvenir de leur passage dans cette ville.

La Mission est la première entité responsable du développement de l’Œuvre de Dieu. Cependant, lorsqu'on voit les énormes défis auxquels elle est confrontée et à y méditer, on se rend compte que la responsabilité de rendre l'Eglise plus fréquentable incombe à tous ses membres, peu importe là où ils se trouvent.

L’exemple de cette poignée d’hommes venus de leur Burundi natal pour une mission de rétablissement de la Paix en Centrafrique doit inspirer.


Tita-SAMBA Solé

Directeur de Département

de la Communication & PARL

UMAC Bangui / RCA

0 comments

Add Comment
 

Add your comment

To add a comment you need to login or register.