Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

L’UNION FEDERATION DU SUD DU GHANA PERD SON TRESORIER

Posted on Mar 06 2018

GHANA

L'UNION FEDERATION DU SUD DU GHANA PERD SON TRESORIER

Widow of the late treasurer. [Photo credit: SGUC]


L’Union Fédération du Sud du Ghana a perdu son trésorier, le frère Ebenezer Amase Odonkor. Il est décédé le 31 décembre 2017 après une courte maladie. Il avait 65 ans.

"C'est une grande perte, tout le bureau est encore sous le choc. Les dirigeants de l'Union et de l'Église des Unions du Nord et du Sud du Ghana ont reçu une nouvelle déchirante ce 31 décembre 2017. Personne ne s'attendait à ce que sa brève maladie se termine de cette manière. « Il a servi l'Église aussi diligemment qu'il le pouvait et il nous manquera énormément », a déclaré le Président de l’Union Fédération du Sud du Ghana, le Pasteur Thomas Techie Ocran.

Le regretté Odonkor a été nommé Trésorier de l'Union en 2015 après avoir été Trésorier associé de l’Union Fédération du Ghana d'alors et de l’Union Fédération du Sud du Ghana actuelle de 2000 à 2014, lorsque le champ du Ghana a été divisé en deux Unions.

Il avait travaillé comme employé de l’Eglise pendant 40 ans en étant nommé comptable en juin 1977 pour la Mission du Ghana du Sud. Il a gravi les échelons pour devenir Trésorier de la Fédération du Sud du Ghana en 1994.

« Il croyait pratiquer ce qu'il croyait être la vérité. Nous l'avons donc trouvé ferme et fort dans les décisions et les actions qu'il a prises tant que cela était dans l'intérêt de l’œuvre. Il a été méticuleux et a toujours suivi une diligence raisonnable à sa satisfaction, ce que nous avons perçu comme retardant les processus,» a déclaré le Pasteur Salomon O.T Hammond tandis qu’il partageait des souvenirs de lui.

L'ancien trésorier de l’Union Fédération du Sud du Ghana, Isaac Owusu Amponsem, sous lequel il a travaillé pendant 15 ans a déploré sa disparition en disant : « Nous avons perdu un collègue dévoué et travailleur. »

Le personnel de la Trésorerie a rendu des hommages lumineux à la mémoire de frère Odonkor dans ces termes :

«Le frère Odonkor aimait son travail. Notre patron, collègue et ami était un homme très ferme, fondé sur des principes, travailleur et dans les bons moments, un homme vivant et jovial. Un de ses actes majeurs qui restera gravé dans nos esprits fut son habituel rituel du matin consistant à frapper et à saluer les occupants de chaque bureau de la trésorerie pour nous saluer et nous surveiller. Cela nous manquera. »

Le Pasteur Adama Larmie, qui a travaillé avec lui pendant plus de 30 ans à la Fédération du Sud du Ghana et plus tard à l’Union Fédération du Ghana/l'Union Fédération du Sud du Ghana, a dit ceci de lui :

« Il était mon frère, ami et collègue à la fois à la Fédération du Sud du Ghana et à l'Union (UFG et UFSG). Un homme qui était sérieux avec DIEU et qui aimait l'Église. Très méticuleux en prenant soin de l'argent de DIEU. "De loin, il donnait l’impression d’être trop sérieux pour sourire, mais quand on se rapprochait de lui, on ressentait sa marque de chaleur, d'humour et de sourire. Mais je sais que selon la promesse de notre Père, je le reverrai au matin de la résurrection. »

Selon la directrice de communication de l’Union Fédération du Sud du Ghana, Mme Solace Asafo, le défunt trésorier était aussi un grand partisan du département et un instrument important dans notre quête pour démarrer une station de télévision adventiste au Ghana.

« Il est regrettable qu'il ne puisse partager la joie de savoir que l'Etat a donné à l'Eglise l'autorisation de créer une chaîne de télévision par satellite. Mais on se souviendra de lui quand l'histoire de la station sera écrite pour ses conseils concernant la collecte de fonds et la recherche de moyens financiers pendant les moments difficiles de 2017 pour l’obtention d’une autorisation, » a déclaré la directrice de la communication.

CEREMONIE D’IHNUMATION


Remains of the late Treasurer being carried in [Photo credit: SGUC]


Le corps de l’Ancien Ebenezer Amase Odonkor, repose dans sa ville natale à Ada dans la région d’Accra depuis ce 1er février, 2018 après le service funéraire.

Des milliers d’ouvriers de l’église, des amis et membres de familles associées se sont rassemblés dans la cour du siège de l’Union Fédération du Sud du Ghana pour rendre un dernier hommage au regretté trésorier dont les années de service au sein de l’Eglise Adventiste du Septième Jour s’étendent sur une période de 40 ans.

Ont pris part à cette cérémonie de dernier hommage au disparu, Ancien Ebenezer, des amis et parents venus de tout le Ghana, la délégation de la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre conduite par Pasteur Elie Weick-Dido, Président de la Division, du leadership de L’Union Mission de l’Est du Sahel dont le siège se trouve à Lomé. Parmis les personnalités présentes, il y avait les Pasteurs Mathieu Bediako, Jacob J. Northey, Sammuel Larmie Adama, tous Pasteurs à la retraite, qui ont prié pour la famille et conduit le service funéraire.

Le Président de la Division, Pasteur Elie Weick-Dido dans son sermon a dit que la mort est inévitable et cause une pénible séparation, cependant il a invité les membres de la famille à placer leur espérance en Dieu qui est le meilleur consolateur.

Le regretté Ancien Ebenezer Odonkor fut baptisé en 1972 et il fut nommé par la Mission du Sud du Ghana d’alors comme comptable en 1977. IL gravit les échellons très vite et devint le trésorier de l’Union du Sud du Ghana en 2015. C’est cette position qu’il occupera jusqu’à sa mort le 31 décembre 2017 des suites d’une courte maladie. L’Ancien Ebenezer était âgé de 65. IL laisse derière lui une veuve Jessie Odonkor et trois enfants, Joseph, Elsie, Michael et trois petits enfants.

Solace Yawa Asafo
Directrice de la Communication
Union Fédération du Sud du Ghana - Accra