Seventh-Day Adventist Church

West-Central Africa Division Seventh-day Adventist Church

Menu

Cameroun: La clinique dentaire adventiste célèbre ses 40 ans

Posted on Sep 07 2017

Cameroun

[Discours du pasteur  Assembe]

Pour célébrer les quarante années d’existence et de service de la Clinique Dentaire Adventiste (CDA), l’Eglise Adventiste du Septième Jour au Cameroun, avec à sa tête son Président, Pasteur Valère Assembe, a réuni sur l’esplanade de l’Union, le personnel de la clinique et autres invités. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé Publique, M. André Mama Fouda.

En effet, depuis le 17 juillet 2017, la Clinique lançait déjà les activités de la semaine de son anniversaire avec des consultations gratuites et des soins à coûts réduits. Il a fallu attendre le lundi 20 juillet pour voir l’apothéose de la journée tant attendue, honorée de la présence du ministre de la Santé Publique et de la Présidente de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes au Cameroun.

Au cours de cette cérémonie, douze personnes ont été décorées pour service rendu. Parmi elles, Madeleine Isso’oh, Assistante dentiste et Christine Bitti, Hygiéniste dentaire, qui ont reçu leurs médailles des mains du ministre Fouda. Ces deux récipiendaires étaient de ceux qui ont vu la clinique naitre en 1977 sous l’administration du Dr. Prunty Robert et de ses collaborateurs Docteurs Cobb Daniel Edwards et Garbutt Arthur Norman.

Elles n’avaient jamais rêvé du temps de leurs loyaux services au sein de cette institution  recevoir une distinction honorifique. « Quand nous sommes entrés dans cette boîte, on nous avait recruté comme des missionnaires. Notre devoir était de servir le Seigneur en prenant soin de la santé buccodentaire des patients. Aujourd’hui que l’Eglise et l’Etat reconnaissent notre service, c’est une immense faveur qui nous vient de Dieu qui a bien voulu que l’administration nous octroie ces médailles. A tous, nous disons Merci », nous dira Madeleine Isso’oh, la plus ancienne des ouvriers.

L’expérience accumulée des 40 années est une « marque de patience » a souligné Pasteur Assembe Minyono Valère Guillaume. Cette célébration envisage l’extension des services de la clinique dans les autres régions du pays. C’est dans cette perspective que Dr. Antoine Félix Mahélé, actuel Directeur de cette institution a présenté au cours de la cérémonie, le projet de rénovation de son plateau technique, de l’ouverture d’une clinique annexe à Buéa, région anglophone du pays et enfin, l’initiative d’une clinique mobile en faveur des victimes de Boko-Haram dans la partie septentrionale du Cameroun. Pour Dr. Jean Paul Assam Assam, Directeur des départements de la Santé et de la Jeunesse de l’Église Adventiste au Cameroun, il faut concevoir une politique sanitaire qui doit permettre d’atteindre les objectifs envisagés. « Pour atteindre les objectifs de cette vision, l’Eglise dans ce champ missionnaire doit encourager de nombreux jeunes à se former dans le domaine sanitaire afin de renforcer les compétences professionnelles de notre personnel ».

Ces initiatives ont été bien accueillies par le Ministre de la Santé qui présidait la cérémonie. « Nous avons besoin de structures de prise en charge de qualité » a-t-il déclaré. Tout en félicitant les responsables pour la bonne organisation de cet anniversaire, M. Fouda a exhorté l’Eglise et ses leaders à plus de détermination dans la recherche des moyens et des indicateurs viables, capables de répondre plus efficacement aux besoins sanitaires des populations.

Florence Suzy
Reporter CMUM